· 

MARIAGE : 10 idées pour revisiter le traditionnel lancé de riz

Pourquoi la tradition veut-elle que du riz soit lancé sur les mariés ? Le « lancer de riz » trouverait ses origines dans un ancien rite païen visant à éloigner les mauvais esprits et assurer la descendance des mariés. Depuis l’antiquité romaine, le riz est considéré comme un symbole de fertilité (d’ailleurs moissons et fertilité étaient représentés par la même déesse : Cérès). Avant que le riz n’arrive jusque dans nos contrées nous lancions sur les mariées du blé, également symbole de fertilité.

Mais le riz fouette le visage, se glisse sous les vêtements et puis, disons-le n’a rien de très glamour… Gardons-le pour notre risotto !

 

Voici 10 idées pour revisiter le traditionnel « lancer de riz » de façon originale et pour un résultat visuel au top (pour la sortie de l'église ou dans le cadre d'une cérémonie laïque) :

 

• Les pétales de fleurs fraiches : rien de très original mais cette solution parfumée et ultra-romantique est intemporelle. Attention toutefois aux pétales de fleur en tissus ou en papier qui peuvent donner rapidement un effet « chip »

• Les confettis : Toutes les formes, toutes les matières, toutes les couleurs existent. Les confettis offrent beaucoup de possibilités. Ils peuvent être achetés longtemps à l’avance. C’est donc une solution facile à mettre en place et peu coûteuse, mais disons-le, peu originale.

• Le lâché de ballons : cette solution demande un peu de « logistique » et d’organisation. Il faut être sur place avant pour gonfler tous les ballons à l’hélium et les distribuer avant de faire un beau lâché. Couleur et forme, là aussi vous avez le choix !

• Les bulles de savon : elles sont dans l’air du temps. Distribuées dans de jolis contenants elles feront le plaisir des grands mais aussi des enfants… pour un effet visuel graphique et aérien. Cette solution à l’immense atout de ne pas nécessiter un grand nettoyage juste après.

• Les grains de lavande : idéal pour un mariage en Provence. Parfumée et colorée cette solution ne nécessite pas beaucoup d’organisation et apportera de la couleur sur les photos.

• Le lâché de colombes : Très chic, très romantique, le lâché de colombes est une solution chargée de symbole mais coûteuse, de plus elle n’est pas aux goûts de tous (éthique animal oblige).

• Les plumes : effet aérien et glamour garantie avec un jeter de plumes blanches (ou de couleur d’ailleurs)… douceur et romantisme garantie.

• Les baguettes scintillantes : Naturellement bien plus joli de nuit (pour un mariage d’hiver par exemple), les baguettes scintillantes (les mêmes que sur vos gâteaux d’anniversaire) donneront un véritable touche « festive »

• Rubans et mirlitons : Ils ne se lancent pas au ciel mais peuvent être agités par les invités lors de la sortie des mariés. Camaïeu de couleur, dégradé, assortiment ou multicolore, cette solution est plutôt facile à mettre en place.

• Des petits pompons : tout ronds et tout doux les petits pompons de laine seront très "tendance" pour un mariage dans le froid. Des pompons blancs pour un effet « flocons » feront sans aucun doute leur petit effet.

 

MADE Evénéments vous propose des idées et solutions pour scénariser votre mariage de façon originale et en fonction de la thématique de votre mariage.