FAUX : « Faire appel aux services d’un wedding-planner, c’est un truc de riches, j’ai pas les moyens »

Voila 2 fois en l’espace d’une semaine que l’on me dit « Oui mais, il n’y a que les personnes aisées qui peuvent faire appel aux services d’une agence d’événementiel pour organiser leur mariage ». Les idées reçues ont la peau dure ! Contrairement aux Pays Aglo-Saxon où la profession s’est largement démocratisée, elle est encore mal connue dans l’Hexagone. Le métier de wedding-planner est souvent vu comme un poste de dépenses supplémentaire dont on peut se passer. Et pourtant vous serez surpris d’apprendre que cela ne coûte pas tellement « plus cher » de faire organiser son mariage par un professionnel (d’autant plus si nous quantifions tous les avantages que vous en tirerez).

 

-Tout d’abord parce que le professionnel vous permettra d’accéder à des tarifs préférentiels et négociés auprès de son réseau de prestataires. Alors certes, vous le paierez pour le travail effectué et pour le temps passé à organiser le « plus beau jour de votre vie »…mais vous paierez moins pour de nombreuses autres prestations !

- Le professionnel connait sur le bout des doigts les tarifs pratiqués sur le marché et évitera à certains prestataires « un peu trop gourmands » d’appliquer des tarifs exagérés et de profiter de votre euphorie pour que vous « cassiez la tirelire ».

-Il orientera ses recherches (lieu, traiteur, fleuriste…) en fonction de votre budget et non pas votre budget en fonction de ses recherches. Il sait comment respecter l’enveloppe fixée au départ par les mariés sans jamais la dépasser. Il vous accompagne dans la réalisation de votre « budget mariage » afin que ce dernier soit réaliste et qu’il intègre dès le début des préparatifs absolument TOUS les postes de dépenses (là où vous auriez peut-être tenté d’alourdir la facture au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs). Le budget est donc maîtrisé – Exit donc les mariés qui se retrouvent avec du pétillant pour l’apéritif parce que tout le budget champagne a fini dans la prestation de 3 nounous pour les enfants des invités (auxquelles vous n’aviez naturellement pas pensé).

-Votre organisateur pensera à toutes ces petites choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé seul « Le ménage est-il inclus dans le tarif de la location ? Quel est le coût pour une heure de service complémentaire ? Le droit de bouchon ? Comment mettre en place ma décoration si je ne peux pas faire de trou dans le mur ?... ». Cela vous évitera des frais de dernière minute totalement imprévus.

 

Faire appel à une agence d’événementiel pour organiser votre mariage... une dépense petite dépense supplémentaire peut vraiment valoir le coup ?

Je vous laisse méditer…

 

Découvrez toute nos formules mariages dans la rubrique "événement privés".